Automobile Découvrez l'Arteon, la nouvelle voiture de Volkswagen-13

Published on septembre 25th, 2017 | by Thibaut Octave

0

Découvrez l’Arteon, la nouvelle voiture de Volkswagen

Il y a quelques mois j’ai pu tester lors d’un weekend sur la Côte d’Azur la nouvelle voiture de Volkswagen : l’Arteon. Il s’agit de la première berline de la marque allemande, une prise de risque pour VW qui se distingue habituellement par des véhicules de taille et équipements plus modestes. L’Arteon est l’occasion pour la marque de montrer de quoi elle est capable quand elle se réinvente. Arteon, réussite ou échec pour VW ?

Découvrez l'Arteon, la nouvelle voiture de Volkswagen-9

J’avais déjà voyagé avec VW à Majorque au début de l’année pour tester la nouvelle Golf. Une expérience des plus réjouissantes tant la petite en avait sous le capot et était agréable conduire. La Côte d’Azur et ses routes sinueuses aux alentours de Saint-Raphaël et de l’Estérel sont un terrain de jeu parfait pour mettre au test la berline de VW et envoyer quelques virages rapides et serrés pour faire monter l’adrénaline (pardon au passage à mon co-équipier Sélim qui a enduré mes accélérations ;)).

Découvrez l'Arteon, la nouvelle voiture de Volkswagen-17

Mais commençons par le commencement et observons d’un peu loin l’Arteon Grand Tourisme. Elle est grande, très grande. En fait, elle se situe au-dessus de la bien connue Passat et en-dessous de la Phideon (conçue spécialement pour le marché chinois. La berline fait quasiment 5m ! C’est un paquebot ! On s’attend à avoir un maximum d’espace à l’intérieur et que chaque passager trouve sa place et voyage en toute quiétude. Avec ses 4,86m de longueur, 1,87m de large et 1,42m de haut elle ne passe définitivement pas inaperçue. À part sa taille, ce qui surprend aussi c’est son aspect sportif. Le design de l’Arteon réunit a priori confort et sportivité ce qui laisse présager de belles heures de conduite.

Découvrez l'Arteon, la nouvelle voiture de Volkswagen-4

 

Découvrez l'Arteon, la nouvelle voiture de Volkswagen-15

L’Arteon est stylée c’est à n’en pas douter. VW a fait un travail là-dessus pour que l’on ne la confonde avec aucune autre. Le capot moteur déborde largement sur les ailes et sur l’avant, mais c’est la grille de calandre qui étonne en prenant la totalité de la largeur de la voiture. Si je ne la trouve pas excessivement belle, je lui reconnais quand même un certain caractère.

Découvrez l'Arteon, la nouvelle voiture de Volkswagen-14

Découvrez l'Arteon, la nouvelle voiture de Volkswagen-10

Comme la grille s’étend jusqu’aux feux on a l’impression que la voiture nous sourit. En effet, les projecteurs et feux de jour (LED), ainsi que les clignotants fusionnent avec les lamelles chromées de la calandre et le capot.

Découvrez l'Arteon, la nouvelle voiture de Volkswagen-1

Si son arrière est musclé et donne à la berline un aspect de stabilité et de robustesse (pour info le coffre possède un volume digne d’un SUV pouvant charger de 563 à 1557 L en modulable), c’est plutôt ses ailes qui m’ont plu. Les lignes sont tendues et rappellent vraiment les voitures de sport, tout comme les passages de roues saillants qui entourent les roues.

Découvrez l'Arteon, la nouvelle voiture de Volkswagen-3

On aime ou pas, mais l’Arteon sort définitivement du lot ! Entre la berline classique, mais racée et la sportive fastback, VW nous propose une sorte d’hybride. Notons que l’on a le choix entre plusieurs finitions : Arteon, Elegance, Elegance exclusive, R-Line et R-Line Exclusive.

Découvrez l'Arteon, la nouvelle voiture de Volkswagen-5

Côté motorisation, on retrouve des moteurs turbo efficients (TSI et TDI) qui couvrent une gamme de puissance de 150 ch (110 kW) à 280 ch (206 kW). Ces moteurs sont associés de série à une boîte DSG à double embrayage ainsi qu’à la transmission intégrale (4MOTION). En gros : on peut jouer et c’est bien agréable.

Découvrez l'Arteon, la nouvelle voiture de Volkswagen-18

Passons maintenant à l’intérieur qui se montre plutôt pas mal même si l’on déplore un léger côté plastique. Cela dit, on est à l’aise, les équipements sont de bonne qualité et c’est sans problème que l’on avale les kilomètres tant elle est confortable. Peu importe que l’on soit dans une version Elegance ou R-Line on prend un vrai plaisir à être dans l’habitacle.

Découvrez l'Arteon, la nouvelle voiture de Volkswagen-19

L’écran central de 9,2’’ est agréable à naviguer. Les pages de menus sont complètes et on arrive à ne pas trop s’y perdre. Il est simple de brancher son smartphone et de se servir des options du CarPlay ou l’Android Auto ce qui est un bon point. Le GPS est bien sans être révolutionnaire. En gros si vous avez déjà conduit des véhicules de VW, Audi ou autre marque du groupe vous ne serez pas dépaysé.

Découvrez l'Arteon, la nouvelle voiture de Volkswagen-12

Évidemment ce qui fait la différence et où on voit que VW a mis le paquet ce sont les équipements d’assistance à la conduite. Soyons clairs, l’Arteon est peut-être un paquebot, mais c’est un paquebot high tech qui vous accompagne vraiment dans la conduite et vous aide à rester en sécurité tout au long de votre trajet. Que cela soit par le lane assist, l’active lighting system, le predictive cruise control ou l’emergency assist 2.0 tout est fait pour que vous et les autres conducteurs soyez en sécurité. Les constructeurs mettent l’accent là-dessus depuis quelques années et nous sortent à chaque fois des choses très impressionnantes qui présagent d’encore plus de sécurité à l’avenir. Certains diront que ce n’est plus de la conduite et que la voiture transporte trop de technologie pour que l’on s’amuse avec. Si cela peut être vrai, je préfère que tout le monde soit en sécurité quitte à sacrifier un peu du plaisir de conduite. Une voiture n’est pas un jouet et les chiffres de la sécurité routière sont là pour le prouver. Bref !

Découvrez l'Arteon, la nouvelle voiture de Volkswagen-7

Puisque l’on parle de plaisir de conduite, l’Arteon en procure-t-elle ? La réponse est oui ! On est surpris par sa puissance et ce qu’elle peut développer en très peu de temps, nous permettant d’accélérer rapidement et de nous sortir de situations délicates autrement. Elle est réactive et nous propose de bonnes sensations en mode sport. Moi qui aime particulièrement prendre des virages un peu rapidement pour tester l’adhérence à la route, la direction et le freinage je n’ai pas été du tout déçu ! (je sais que dire cela après avoir parlé de sécurité routière est un peu contradictoire, mais que voulez-vous je suis un grand enfant parfois) J’ai pris un vrai plaisir à conduire l’Arteon, tout en étant en sécurité. Une super surprise !

Découvrez l'Arteon, la nouvelle voiture de Volkswagen-11

J’ai pu aussi noter que son confort est toujours très bon peu importe les situations. La berline de VW possède de bonnes suspensions et un maintien total du conducteur et de ses passagers. On ne se sent pas mal à bord : gros point positif. Son seul défaut est à mes yeux qu’elle a l’arrière un peu lourd ce qui se sent dans l’accélération à certains moments et aussi dans les virages dans lesquelles elle peut s’avérer poussive.

Découvrez l'Arteon, la nouvelle voiture de Volkswagen-6

On retient tout de même que pour un poids d’environ 1,6 tonnes (ce qui est une bonne moyenne dans son segment) l’Arteon ne déçoit pas ; la conduire est un plaisir non-dissimulé et on est un peu triste de la laisser à la fin du séjour.

Découvrez l'Arteon, la nouvelle voiture de Volkswagen-2

Le prix désormais. Très honnêtement je ne suis pas choqué et même plutôt agréablement surpris. VW a réellement pensé son Arteon pour que ceux qui la veulent n’aient pas à casser leur tirelire en pleurant des larmes de sang. Elle démarre à moins de 40,000 € et monte progressivement pour finir avec toutes les options et tout ce qui va bien à moins de 60,000 €. Il sera difficile de trouver mieux en rapport qualité/prix dans son segment. Verdict ? Réussite, évidemment.

Découvrez l'Arteon, la nouvelle voiture de Volkswagen-16

Tags: , , , , ,


About the Author

Le beau ce sont les marques. La bête, c'est moi. 30 ans. Je travaille dans la comm' digitale. J'aime la bonne musique, le luxe, les cigares et les jolies montres. J'ai été cadreur/monteur dans une autre vie. Les belles images et les jolies histoires sont ma passion.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Catégories

  • Contact

    Vous pouvez me contacter à cette adresse : contact@lebeauetlabete.fr