Automobile Audi A5 Cabriolet en Toscane, la séduction made in Germany - A5 Cabriolet-2

Published on août 31st, 2017 | by Thibaut Octave

0

Audi A5 Cabriolet en Toscane, la séduction made in Germany

Pour cette rentrée nous allons parler d’une belle voiture et comme c’est encore l’été nous allons en profiter et tester l’A5 Cabriolet de nos amis de chez Audi. Rouler en cabriolet c’est un peu un rêve de gosse. Qui n’a jamais eu envie d’avoir les cheveux aux vents et de faire vrombir le moteur d’une belle cylindrée sur les routes de Toscane ? C’est là que je vous emmène afin de bien lancer cette rentrée 2017/18.

Audi A5 Cabriolet en Toscane, la séduction made in Germany - A5 Cabriolet-15

Audi A5 Cabriolet en Toscane, la séduction made in Germany - A5 Cabriolet-5

Audi A5 Cabriolet en Toscane, la séduction made in Germany - A5 Cabriolet-9

Tout d’abord on va parler du look de la voiture. Si parfois on a du mal à voir les différences entre certaines Audi, on peut dire que celle-ci parvient à se hisser un peu au-dessus des autres grâce à sa calandre single frame légèrement plus basse que les autres. L’effet ? Une agressivité et une rondeur accrues. L’agressivité est de plus mise en avant par le capot et les lignes verticales qui le dessinent, comme si celui-ci plongeait dans le sol. Agressive oui, mais musclée aussi. Ce look est rendu possible par le petit pli qui se situe sur le côté du véhicule.

Audi A5 Cabriolet en Toscane, la séduction made in Germany - A5 Cabriolet-10

Audi A5 Cabriolet en Toscane, la séduction made in Germany - A5 Cabriolet-12

Une décapotable c’est bien, mais quand il pleut c’est mieux d’être protégé et pour cela le toit est parfaitement adapté. On note un gros effort sur le bruit car aussi bien décapotée que capotée l’A5 Cabriolet est vraiment silencieuse. Un bon point donc, car ce n’est pas nécessairement toujours le cas chez tous les constructeurs. La capote est en toile et évidemment non rigide. Même si elle n’est pas si fragile que ça, il faut en prendre soin. Son toit s’ouvre en 15 secondes et se ferment en 18. Est-ce que vous pouvez refermer la capote en roulant ? Oui, et ce jusqu’à 50 km/h ! Attention cependant, si l’A5 Cabriolet peut accueillir jusqu’à 4 passagers, n’allez pas mettre vos potes rugbymen ou nageurs à l’arrière car ils vont se sentir tout de même un peu à l’étroit. Rien de grave cela dit car il s’agit de 4 vraies places et ils auront de l’espace au niveau des jambes. Très agréable pour un cabriolet.

Audi A5 Cabriolet en Toscane, la séduction made in Germany - A5 Cabriolet-7

Audi A5 Cabriolet en Toscane, la séduction made in Germany - A5 Cabriolet-11

Audi A5 Cabriolet en Toscane, la séduction made in Germany - A5 Cabriolet-8

Le coffre est quant à lui plutôt pas mal puisqu’il peut contenir entre 320 et 380 litres selon si la capote est rentrée ou sortie. C’est tout de même le plus grand de sa catégorie et c’est à signaler. Si votre copine ou vous veut jouer à la blogueuse mode il n’y a donc aucun problème, faîtes-vous plaisir sur les sacs.

Audi A5 Cabriolet en Toscane, la séduction made in Germany - A5 Cabriolet-23

Audi A5 Cabriolet en Toscane, la séduction made in Germany - A5 Cabriolet-19

Niveau tableau de bord on n’est jamais déçu chez Audi. l’A5 Cabriolet ne déroge pas à la règle. Les finissions sont belles, même si le look n’est pas révolutionnaire. On a droit à de jolis matériaux et à une lisibilité totale du tableau de bord. On aime évidemment l’écran paramétrable face au conducteur et l’écran de 8,3 pouces pour naviguer dans le système.

Audi A5 Cabriolet en Toscane, la séduction made in Germany - A5 Cabriolet-20

Audi A5 Cabriolet en Toscane, la séduction made in Germany - A5 Cabriolet-18

Si l’on devait faire un reproche ça serait que les menus est un peu complexe et qu’il vaut mieux laisser le copilote s’en charger ou tout paramétrer avant de prendre le volant. Malgré cela le Virtual Cockpit est très haut de gamme et d’une praticité totale, notamment avec l’affichage tête haute. Si vous allez dans les menus, les aides à la conduite sont nombreuses, comme le fait d’être averti quand on passe une ligne blanche ou quand on se rapproche trop près d’un autre véhicule.

Audi A5 Cabriolet en Toscane, la séduction made in Germany - A5 Cabriolet-14

Audi A5 Cabriolet en Toscane, la séduction made in Germany - A5 Cabriolet-4

Comme toujours chez Audi les options sont nombreuses et vous pouvez pimper votre A5 Cabriolet à peu près comme vous le souhaitez. Ne soyez pas timide de la CB si vous avez les moyens et faîtes vous plaisir avec la finition S line, les sièges avant électriques, les jantes 18 pouces, la sellerie mixte cuir et alcantara et le sound system qui va bien. Je vous invite à éplucher le site d’Audi et à vous confectionner votre modèle A5 Cabriolet de rêve.

Audi A5 Cabriolet en Toscane, la séduction made in Germany - A5 Cabriolet-12

Agréable à conduire ? Ça oui ! Nerveuse et assez légère elle ne manque pas moins d’une certaine rigidité. Cela permet au conducteur de vraiment s’amuser en la poussant un peu. Pas besoin du 272ch pour prendre du plaisir, même avec un 190ch on joue très bien. Tous les modèles sont disponibles en traction ou transmission intégrale Quattro avec la boîte S Tronic 7 de série (sauf le plus petit moteur essence qui récupère un boîte manuelle 6 rapports).

Audi A5 Cabriolet en Toscane, la séduction made in Germany - A5 Cabriolet-8

Audi A5 Cabriolet en Toscane, la séduction made in Germany - A5 Cabriolet-3

La voiture est super équilibrée, ce qui nous donne une grande sensation de stabilité. Elle ne ballotte pas dans les virages à allure réduite, mais si on pousse un peu on a un léger déport de caisse. Elle est agile, véloce et joueuse. Il ne faut pas hésiter à se faire plaisir sous peine de manquer ce qui fait la beauté du véhicule. Point positif aussi la suspension est au top et encaisse sans peine les abus que l’on peut faire en matière de pilotage. Si la route n’est pas parfaite, pas d’inquiétude vous ne vous casserez pas le dos.

Audi A5 Cabriolet en Toscane, la séduction made in Germany - A5 Cabriolet-21

Audi A5 Cabriolet en Toscane, la séduction made in Germany - A5 Cabriolet-6

Niveau dimensions on est sur un joli bébé sans abuser. Elle mesure 4,6 m, pour 1,8 m de large et 1,4 m de hauteur. C’est parfaitement honnête pour un véhicule de ce type. Évidemment ne vous attendez pas à une voiture qui poids plume, les Allemands font du solide et les 1,7 tonnes de l’A5 Cabriolet sont là pour le rappeler. Rassurez-vous au volant on le ressent très peu, et la voiture est tellement nerveuse que ce n’est pas un problème.

Audi A5 Cabriolet en Toscane, la séduction made in Germany - A5 Cabriolet-22

Audi A5 Cabriolet en Toscane, la séduction made in Germany - A5 Cabriolet-24

Côté prix ce n’est pas donné, mais c’est le prix pour avoir un véhicule aux finitions parfaites et au plaisir de conduite total. On part de 44,970€ pour le modèle Cabriolet 2.0 TFSI 190 Quattro et on peut monter jusqu’à 69,790€ pour le Cabriolet 3.0 TDI 218 AVUS Quattro S Tronic.

Audi A5 Cabriolet en Toscane, la séduction made in Germany - A5 Cabriolet-1

Honnêtement c’est du très bon boulot de la part du constructeur allemand. L’A5 Cabriolet est le compromis parfait entre plaisir de conduite d’une décapotable et confort d’habitabilité d’un véhicule. Le fait qu’on est 4 vraies places est un plus évident, tout comme le volume de contenance du coffre. On aime aussi sa nervosité et son look dynamique et musclé. Les options sont nombreuses (trop peut-être) et son prix reste correct (les concurrents type BMW et Mercedes étant un peu plus cher, mais avec des choses très très sympas aussi notamment en motorisation). L’A5 Cabriolet m’a conquis et j’ai pris un plaisir immense à la conduire sur les routes de Toscane. Quel pied de découvrir cette magnifique région autrement !

Tags: , , , , , , ,


About the Author

Le beau ce sont les marques. La bête, c'est moi. 30 ans. Je travaille dans la comm' digitale. J'aime la bonne musique, le luxe, les cigares et les jolies montres. J'ai été cadreur/monteur dans une autre vie. Les belles images et les jolies histoires sont ma passion.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Catégories

  • Contact

    Vous pouvez me contacter à cette adresse : contact@lebeauetlabete.fr