Lifestyle Les chapeliers gentiment fous Made In Italy de SuperDuper Hats-6

Published on février 26th, 2018 | by Thibaut Octave

0

Les chapeliers gentiment fous Made In Italy de SuperDuper Hats

L’Italie est connue pour sa bonne cuisine, la beauté de ses gens et la qualité de son artisanat. J’ai décidé de vous parler aujourd’hui de jeunes designers Made in Italy qui ont créé une marque absolument géniale en 2010 : SuperDuper Hats. Découvrez les chapeliers gentiment fous Made In Italy de SuperDuper Hats.

Les chapeliers gentiment fous Made In Italy de SuperDuper Hats-21 Les chapeliers gentiment fous Made In Italy de SuperDuper Hats-25

Les chapeliers gentiment fous Made In Italy de SuperDuper Hats-2

La marque est née après que ces trois passionnés aient trouvé un bloc en bois qui servait à faire des chapeaux autrefois. Pris de curiosité et de passion les deux sœurs, Veronica et Ilaria Cornacchini, et Matteo Gioli ont eu l’envie de se lancer dans la création de chapeaux fabriqués entièrement en Italie et à la main dans leur atelier près de Florence.

Les chapeliers gentiment fous Made In Italy de SuperDuper Hats-30

Les chapeliers gentiment fous Made In Italy de SuperDuper Hats-32

Les chapeliers gentiment fous Made In Italy de SuperDuper Hats-24

Découvrir l’atelier de SuperDuper Hats se mérite car ils sont bien cachés ; on prend de petites routes pour les trouver dans un village toscan à quelques kilomètres de Florence et on toque à la petite porte sans prétention d’une maison au bord d’un cours d’eau.

Les chapeliers gentiment fous Made In Italy de SuperDuper Hats-1

Les chapeliers gentiment fous Made In Italy de SuperDuper Hats-16

Les chapeliers gentiment fous Made In Italy de SuperDuper Hats-12

Ils ont choisi d’être à l’extérieur de la ville afin de profiter du calme de la campagne. Ils peuvent ainsi travailler à leur rythme, entourés par la nature. Rien n’indique à priori que l’on va trouver dans cette petite maison une véritable caverne d’Ali Baba du chapeau.

Les chapeliers gentiment fous Made In Italy de SuperDuper Hats-33

Les chapeliers gentiment fous Made In Italy de SuperDuper Hats-28

Les chapeliers gentiment fous Made In Italy de SuperDuper Hats-8

Les différents modèles sont posés un peu partout. Certains sont mis en valeur sur des étagères, d’autres trainent sur les tables, attendant sagement d’être travaillés par les mains de maître d’un des trois artisans. Ici tout est fait main. Ils travaillent des matières brutes, patiemment choisies pour leur qualité et leur provenance, qui serviront à confectionner les divers couvre-chefs qui viendront orner vos crânes délicats.

Les chapeliers gentiment fous Made In Italy de SuperDuper Hats-17

Les chapeliers gentiment fous Made In Italy de SuperDuper Hats-10

Les chapeliers gentiment fous Made In Italy de SuperDuper Hats-20

Veronica, Ilaria et Matteo sont des chapeliers à la cool mais dans ce qu’il y a de plus noble. Ce sont de vrais artisans qui connaissent leur métier et ont un savoir-faire qui leur a valu maintes distinctions dès leurs débuts (le « Who is on next », créé par Vogue Italia, Pitti Immagine et Altaroma, qui est le plus important prix italien pour de jeunes designers) et désormais la confiance des plus grandes maisons de mode.

Les chapeliers gentiment fous Made In Italy de SuperDuper Hats-22

Les chapeliers gentiment fous Made In Italy de SuperDuper Hats-26

Les chapeliers gentiment fous Made In Italy de SuperDuper Hats-31

Pour eux le chapeau va à tout le monde ; il n’y a pas une personne qui n’ait pas une tête à chapeau : tout est question de forme, de style et de taille. Et c’est vrai, chez SuperDuper Hats on trouve aisément son bonheur et si on hésite ils sont là pour nous conseiller. Ce sont de très bons artisans, mais également de très bons commerçants. Aujourd’hui il ne suffit pas de bien faire son métier pour être reconnu, il faut aussi savoir vendre.

Les chapeliers gentiment fous Made In Italy de SuperDuper Hats-25

Les chapeliers gentiment fous Made In Italy de SuperDuper Hats-13

Les chapeliers gentiment fous Made In Italy de SuperDuper Hats-5

 

Quand on voit la quantité de travail qu’ils abattent on comprend qu’ils n’aient pas beaucoup de temps pour autre chose et qu’ils aient besoin de calme pour être ardus à la tâche. J’ai adoré visiter leur atelier et découvrir leurs trésors. La lumière à l’intérieur est fabuleuse. Elle donne envie de se poser devant les belles fenêtres et de se concentrer sur les gestes ancestraux qu’ils opèrent jour après jour. La minutie et l’attention qu’ils portent à chaque détail nous empreint de nostalgie pour ces métiers qui parfois se perdent.

Les chapeliers gentiment fous Made In Italy de SuperDuper Hats-4

Les chapeliers gentiment fous Made In Italy de SuperDuper Hats-18

Les chapeliers gentiment fous Made In Italy de SuperDuper Hats-23

 

Tout a une importance : le choix du cuir, du tissu, de la matière de telle ou telle bandeau, de quelle plume va sur quel chapeau, etc. On se prend au jeu de la confection de notre chapeau, de celui qui viendrait mettre en valeur nos vêtements, sublimer notre style. Tout est possible, c’est du sur-mesure.

Les chapeliers gentiment fous Made In Italy de SuperDuper Hats-29

Si vous souhaitez en acheter un plutôt que de les contacter et de le faire faire pour vous, la liste des points de vente est longue et il y en a partout dans le monde. En France, deux endroits les vendent : Merci et Le Printemps à Paris et RE à St Tropez. Pour les autres c’est par ici.

Contacts :

  • info@superduperhats.com
  • +39 055 5386205

Crédits photos © Thibaut Octave

P.S. : J’ai profité d’un voyage avec Audi pour réaliser ce reportage.

Tags: , , , , , , ,


About the Author

Le beau ce sont les marques. La bête, c'est moi. 30 ans. Je travaille dans la comm' digitale. J'aime la bonne musique, le luxe, les cigares et les jolies montres. J'ai été cadreur/monteur dans une autre vie. Les belles images et les jolies histoires sont ma passion.



Back to Top ↑
  • Catégories

  • Contact

    Vous pouvez me contacter à cette adresse : contact@lebeauetlabete.fr