Automobile Conduite sur glace de la Clio RS avec Renault Sport - Renault RS-37 copie

Published on mai 27th, 2017 | by Thibaut Octave

0

Conduite sur glace de la Clio RS avec Renault Sport

Il y a quelques temps je suis parti avec Renault Sport afin de découvrir la conduite sur glace au circuit Alain Prost de Val Thorens. Je ne vous cache que c’est expérience assez incroyable qu’il faut vivre au moins une fois.

C’était pour moi la deuxième fois (la première était avec Continental il y a 5 ans), mais celle-ci fut un plaisir absolu tant les voitures et l’organisation étaient canons.

Conduite sur glace de la Clio RS avec Renault Sport - Renault RS-5 copie

Nous avions à conduire des Clio RS et une Twingo GT entièrement débridée de ses fonctionnalités de contrôle de direction et stabilisation du véhicule ce qui nous permettait de la faire glisser sur la glace comme si elle ne pesait rien.

Conduite sur glace de la Clio RS avec Renault Sport - Renault RS-10 copie

Conduite sur glace de la Clio RS avec Renault Sport - Renault RS-12 copie

Le but de l’expérience était de nous faire appréhender la conduite sur glace et surtout de contrôler les dérapages pour ne pas finir dans le décor. Autant vous dire que ce n’était pas si facile à faire et que certains d’entre nous ont tout de même mis une Clio dans la neige.

Conduite sur glace de la Clio RS avec Renault Sport - Renault RS-19 copie

Pour chaque personne nous avions un moniteur qui montait à nos côtés et nous conseillait afin que nous sachions au fur et à mesure des tours de piste contrôler le véhicule et nous sachions faire des dérapages avec le frein à main et les freins traditionnels.

Conduite sur glace de la Clio RS avec Renault Sport - Renault RS-8 copie

La Clio RS se conduit avec une facilité déconcertante. Elle fait preuve d’une réactivité totale face à ce qu’on peut lui faire subir. Un coup de volant et la petite nerveuse se déporte sur le côté. Sa motorisation (essence, EDC 6 vitesses, 235 km/h max pour la version Trophy, 230 pour la version normale) permet de la faire bondir vers l’avant rapidement.

Conduite sur glace de la Clio RS avec Renault Sport - Renault RS-14 copie

Conduite sur glace de la Clio RS avec Renault Sport - Renault RS-13 copie

Soyons tout de même honnête quand on conduit sur un circuit de glace et que l’on débute il est tout de même rare de faire des excès de vitesse. On est plutôt à 40/50 km/h maximum. Et pourtant la voiture glisse sur la glace de manière déconcertante. On freine, accélère, tire le frein à main, accompagne le véhicule, le redresse puis redonne de l’accélération à chaque virage pour jouer au pilote.

Conduite sur glace de la Clio RS avec Renault Sport - Renault RS-9 copie

Conduite sur glace de la Clio RS avec Renault Sport - Renault RS-32 copie

Côté design la Clio RS est une petite voiture robuste. La calandre avant fait l’effet d’un bodybuilder qui montre ses muscles. On sent tout de suite la puissance sous le capot. Cet effet est notamment renforcé par les feux protubérants. L’aileron arrière donne un aspect aérodynamique à la voiture sans la défigurer (on est loin du salon du tuning).

Conduite sur glace de la Clio RS avec Renault Sport - Renault RS-35 copie

Conduite sur glace de la Clio RS avec Renault Sport - Renault RS-24 copie

Conduite sur glace de la Clio RS avec Renault Sport - Renault RS-26 copie

Côté intérieur les sièges baquet portent fermement les passagers sans nous laisser une impression de confort sensationnelle. On est là pour conduire une voiture de sport sur circuit pas pour partir en vacances. Cela dit leur look est vraiment canon ! J’aime beaucoup le logo RS rouge sur l’appui-tête qui rend le siège assez séduisant. De plus, les détails rouges disséminés un peu partout dans l’habitacle énergisent vraiment la voiture.

Conduite sur glace de la Clio RS avec Renault Sport - Renault RS-22 copie

Conduite sur glace de la Clio RS avec Renault Sport - Renault RS-28 copie

Conduite sur glace de la Clio RS avec Renault Sport - Renault RS-30 copie

Une chose à laquelle il a fallu que je m’habitue est le passage de vitesse au volant grâce aux palettes. Davantage familier du levier de vitesse j’admets qu’il m’a fallu un temps d’adaptation avant de complètement gérer cette partie qui est au final vraiment pratique pour rétrograder et accélérer.

Conduite sur glace de la Clio RS avec Renault Sport - Twingo GT

Nous avons également eu l’occasion de piloter la Twingo GT comme je vous l’ai dit tout à l’heure. Pour l’expérience l’équipe Renault Sport nous avait préparé une piste d’une centaine de mètres avec des plots autour desquels il nous fallait passer rapidement en contrôlant les dérapages du véhicule. Avec ce modèle débridé il nous était possible de la faire partir en tête à queue hyper rapidement ! Jouissif !

Conduite sur glace de la Clio RS avec Renault Sport - Renault RS-25 copie

Conduite sur glace de la Clio RS avec Renault Sport - Renault RS-34 copie

Le temps n’était malheureusement pas avec nous pour faire voler des drones et les placer au-dessus de la piste. Dommage car je parie que c’est absolument magnifique de regarder les voitures en action sur un terrain de jeu comme le circuit Alain Prost !

Conduite sur glace de la Clio RS avec Renault Sport - Renault RS-27 copie

Conduite sur glace de la Clio RS avec Renault Sport - Renault RS-15 copie

Renault Sport nous a vraiment gâté avec une expérience inédite ! C’est un bonheur de pouvoir conduire ce type de véhicule dans de telles conditions. Je vous recommande chaudement de le faire un jour si vous en avez l’occasion.

Crédits photos © Thibaut_Octave

Tags: , , , , ,


About the Author

Le beau ce sont les marques. La bête, c'est moi. 30 ans. Je travaille dans la comm' digitale. J'aime la bonne musique, le luxe, les cigares et les jolies montres. J'ai été cadreur/monteur dans une autre vie. Les belles images et les jolies histoires sont ma passion.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Catégories

  • Contact

    Vous pouvez me contacter à cette adresse : contact@lebeauetlabete.fr