Voyage Que faire en un weekend à Dublin - Trinity College

Published on février 6th, 2018 | by Thibaut Octave

0

Que faire en un weekend à Dublin ?

Nos amis Irlandais sont bien connus pour leur hospitalité ainsi que leur joie de vivre communicative. Là-bas, la personne assise à côté de vous au pub est un ami que vous ne connaissez pas encore. C’est tout de même plus sympa que notre air grognon de bon Français. Culturellement riche et parfaitement desservie par les différentes compagnies aériennes, il serait dommage de ne pas vous y rendre et découvrir un pan de la culture de nos voisins d’outre-Manche. Mais alors, que faire en un weekend à Dublin ?

Que faire en un weekend à Dublin - Dublin-2

La capitale irlandaise est à taille humaine ; on y compte environ 1 million d’habitants, ce qui représente ¼ de la population totale de l’île d’émeraude. Dublin est composée de quartiers historiques où l’histoire de l’île et de ses héros côtoie une certaine douceur de vivre.

Que faire en un weekend à Dublin - Liffey

Que l’on fasse la fête à Temple Bar ou qu’on se recueille (ou qu’on soit simplement curieux) à la cathédrale Saint Patrick ou dans l’une des nombreuses églises de la ville il y a toujours quelque chose à apprendre. Commençons notre tour de la ville !

Que faire en un weekend à Dublin ? - Grand Canal Pier

Où dormir ?

Personnellement, j’ai opté pour AirBnB. En effet, se loger à Dublin coûte un certain prix qu’on ait les moyens ou non. Si vous préférez les hôtels en voici quelques uns que je trouve jolis et qui me font un peu rêver :

Conrad Dublin : central et juste à côté de St Stephen’s Green (le parc emblématique de Dublin), c’est un 5 étoiles moderne qui bénéficie de jolies vues sur le parc.

The Shelbourne : toujours à côté de St Stephen’s Green ce 5 étoiles donne un petit goût de la vieille Irlande et d’une bourgeoisie toute en classe. On est sur le top de ce que le groupe Marriott peut offrir.

The Marker Hotel : 5 étoiles situé juste à côté du Grand Canal et des géants du GAFA (Facebook est juste à côté). Il est à l’image du quartier : ultra moderne et chic. La vue sur le Grand Canal de nuit est à ne pas louper !

Que faire en un weekend à Dublin ? - Grand Canal Docks reflection

Que faire en un weekend à Dublin ? - Grand Canal Docks-1

Mais bon n’étant pas Rothschild j’ai opté pour un logement plus économique sur le Grand Canal. Je voulais être prêt de tout et bénéficier d’un quartier moderne avec de beaux jeux de lumière. Cet endroit de la ville est ravissant ! En plus, le Bord Gáis Energy Theatre était juste à côté, de mêmes que d’excellents restaurants.

Que faire en un weekend à Dublin ? - Flight of the Canary

Que faire en un weekend à Dublin ? - Grand Canal Docks-4

Si on cherche un quartier qui change de l’image que l’on se fait de Dublin c’est là qu’il faut aller. Les lumières sur le canal sont absolument magiques et les œuvres d’art sont entièrement intégrées au lieu comme le Red Carpet et ses tubes lumineux au milieu du Green Carpet (tubes verts) qui suggère la végétation.

Que faire en un weekend à Dublin - Cathedrale Saint Patrick

La cathédrale Saint Patrick

Quoi visiter ?

Les lieux à visiter sont légions et vous aurez bien du mal à tout faire en un weekend. Mais Dublin est à taille humaine et si vous êtes une personne qui aime marcher vous devriez vous en sortir à merveille sans avoir besoin de prendre les transports en commun. Forcément si vous sortez du centre pour vous diriger un peu plus au nord ou à l’ouest (Phoenix Park par exemple) vous aurez besoin des transports en commun.

Que faire en un weekend à Dublin - rue 3

Que faire en un weekend à Dublin ? - Liffey buildings

Tout d’abord baladez-vous dans les rues de Dublin. Prenez le temps de sentir la ville, de regarder les gens vivre et d’en apprécier son architecture. Dublin est une ville fascinante à plus d’un titre ; que cela soit par ses briques rouges ou les couleurs de ses immeubles qui longent la Liffey (le fleuve de la ville).

Que faire en un weekend à Dublin - Stephen’s Green Shopping Centre

Que faire en un weekend à Dublin - Arnotts

Il y a une multitude de choses à voir afin de prendre pleinement possession des lieux. Rien qu’en voyant les devantures de certains grands magasins comme le Stephen’s Green Shopping Centre (rentrez dedans, c’est très joli) ou Arnotts on voit que Dublin est très variée.

Que faire en un weekend à Dublin - National Library of Ireland 2

Il y a tout de même des essentiels comme la National Library of Ireland et sa salle de lecture absolument magnifique avec ses tables et chaises en bois, ses coussins pour lire confortablement (et ne pas faire la sieste) et ses boiseries d’époque.

Que faire en un weekend à Dublin - National Library of Ireland 3

C’est clairement un lieu où l’on perd la notion du temps. On se laisse happer par sa magie sans se rendre compte que cela fait plus d’une heure qu’on a la tête en l’air et qu’on se laisse inspirer par le lieu.

Que faire en un weekend à Dublin - Marsh Library

De même si vous avez le temps il faut que vous alliez à la Marsh Library découvrir cette bibliothèque du 18ème  qui n’a pas bougé depuis tout ce temps. Les étagères sont d’origine ainsi que les volumes qui les remplissent. On est littéralement hors du temps. C’est un de mes lieux favoris à Dublin car j’y ai ressenti un véritable apaisement. On a envie de se poser à une table et de parcourir quelques uns des volumes anciens et en parfait état qui constituent la bibliothèque.

Que faire en un weekend à Dublin - St. Augustine and St. John the Baptist church

Que faire en un weekend à Dublin ? - John's Lane Church-2

Vous ne pouvez pas ne pas rentrer dans au moins une des églises la ville. Les Irlandais sont attachés à la religion. Elle a d’ailleurs causé et cause encore de nombreux problèmes dans le pays. Les Irlandais sont croyants et ont à cœur d’entretenir leurs lieux de culte.

Que faire en un weekend à Dublin - St. Augustine and St. John the Baptist church 3

Que faire en un weekend à Dublin - St. Augustine and St. John the Baptist church 2

Si vous ne pouvez pas rentrer dans la cathédrale Saint Patrick (il arrive qu’elle soit fermée), je vous conseille de vous rendre à la St. Augustine and St. John the Baptist church (communément appelée John’s Lane Church). Les vitraux sont superbes et les couleurs de l’église sont typiquement irlandaises.

Que faire en un weekend à Dublin - Jameson Chimney

Si vous remontez un peu et traversez la Liffey vous vous retrouverez dans le quartier industriel de Smithfield. Là-bas, il y a l’ancienne distillerie de whisky Jameson avec sa célèbre cheminée.

Que faire en un weekend à Dublin ? - Grafton Street-4

Revenons un peu au centre ville et passons par la fameuse Grafton Street, là où beaucoup de musiciens jouent. Si vous avez vu le film Once avec Glen Hansard c’est là que son personnage joue de la guitare. C’est un des hauts lieux de la musique à Dublin.

Que faire en un weekend à Dublin ? - Grafton Street-6

On prend du plaisir à s’arrêter et à écouter les différents artistes qui jouent de la musique traditionnelle, des titres pop ou mêmes des génériques de films et séries que l’on connaît.

Que faire en un weekend à Dublin ? - Grafton Street-3

Que faire en un weekend à Dublin ? - Grafton Street-2

Grafton Street est aussi connue pour être une rue commerçante. Vous y trouverez beaucoup de boutiques et de monde. C’est également une rue super pour faire un peu de street photography.

Que faire en un weekend à Dublin ? - St Stephens Green-4

Elle débouche sur St. Stephen’s Green, le parc dont je vous parlais plus haut. C’est un poumon de verdure en plein cœur de la ville. Il y a même un lac avec un joli pont de pierre et des fleurs rares. Il est idéal pour faire une pause ou déjeuner sur l’herbe.

Que faire en un weekend à Dublin ? - St Stephens Green-5

J’ai bien aimé m’y promener et le traverser pour rejoindre un autre lieu de la ville ; c’est plus agréable que de marcher sur les trottoirs. Ça paraît bête, mais cela change le trajet et fait du bien.

Que faire en un weekend à Dublin - Trinity College

Si vous avez le temps (pas comme moi), n’hésitez pas à aller voir Trinity College et son incroyable bibliothèque. Si vous êtes un peu court niveau temps il faudra faire un choix car il y a souvent la queue pour y rentrer. Cela dit l’université en tant que telle est vraiment belle et ça vaut le coup d’y passer même 10 minutes pour voir les anciens bâtiments.

Que faire en un weekend à Dublin - Essex Street Dublin

Où manger et boire un verre ?

Les restaurants et pubs sont légions. Certains sont très connus et prisés pour avoir des groupes de musique qui jouent régulièrement. Cela dit il y a peu de chance de se tromper et de passer un mauvais moment dans un pub. Mon endroit préféré reste toujours le comptoir où il est plus simple d’engager la conversation avec ses voisins ou même les serveurs ou serveuses.

Que faire en un weekend à Dublin - Temple Bar perspective

Que faire en un weekend à Dublin ? - Temple Bar-6

Évidemment quand on est à Dublin et que l’on va au pub on se doit de passer par Temple Bar. C’est ultra touristique et pas forcément bon marché, mais c’est une curiosité. Tout le monde se mélange et discute ensemble autour d’un verre.

Que faire en un weekend à Dublin ? - Temple Bar-2

Il y a de la musique, des sourires, des discussions animées, on se hèle d’un pub à l’autre et on prend plaisir à faire de nouvelles rencontres. Les Irlandais.es sont tellement gentils que l’on n’a pas envie de repartir.

Que faire en un weekend à Dublin ? - The Stage Door Cafe

Pour manger je vous conseille de bien regarder les guides et de vous renseigner un peu avant. J’ai adoré The Stage Door Cafe sur Essex Street pas loin de Temple Bar. C’est de la bonne nourriture traditionnelle, sans chichi. Le personnel est accueillant, serviable et le patron super drôle. Si on vous propose un side de « soda bread » dîtes oui ! Ils mettent du beurre salé dessus, c’est une tuerie !

Pour dîner, le lieu que j’ai le plus aimé était le Winding Stair, un restaurant qui se trouve au-dessus d’une librairie. C’est délicieux et la vue sur la Liffey et le Ha’ppeny Bridge est ravissante.

Que faire en un weekend à Dublin ? - Ha'ppeny Bridge

Les curiosités ?

Pour moi, ce sont les ponts qui traversent la Liffey. Je viens de vous parler du Ha’ppeny Bridge qui est un des plus connus et des plus jolis, mais il y en a vraiment beaucoup.

Que faire en un weekend à Dublin ? - Dublin by night-10

Que faire en un weekend à Dublin ? - Dublin by night-4

J’ai beaucoup aimé le pont près de Four Court (l’ancien Palais de Justice) qui a des lumières arc en ciel. Ça donne une belle image de la ville.

Que faire en un weekend à Dublin ? - Samuel Beckett Bridge

Forcément l’un des ponts les plus canons de Dublin est le Samuel Beckett Bridge qui est en forme de harpe (l’emblème de l’Irlande avec le trèfle). Il est beau de jour mais la nuit il est absolument magnifique.

Que faire en un weekend à Dublin ? - Dublin by night-7

Que faire en un weekend à Dublin ? - Dublin by night-5

Je vais terminer par un poncif, mais si vous allez à Dublin baladez-vous de nuit. Elle est extrêmement bien éclairée et montre un nouveau visage. Que cela soient les monuments officiels, les restaurants, les pubs, ou mêmes de simples rues, Dublin dévoile une beauté qu’on ne lui aurait pas forcément soupçonnée.

Que faire en un weekend à Dublin ? - Dublin by night-3

Que faire en un weekend à Dublin ? - Dublin street night

J’ai adoré me promener la nuit et repasser par des rues que j’avais vues de jour simplement pour m’en faire une nouvelle idée. Dublin change et se pare de belles lumières afin de nous séduire un peu plus. C’est un vrai bonheur !

Que faire en un weekend à Dublin ? - Dublin street night 2

Je crois que j’ai couvert pas mal de choses dans cet article. Évidemment, il y en a encore plus à voir, mais si vous faîtes tout cela en deux jours vous aurez déjà un bon aperçu de Dublin.

Que faire en un weekend à Dublin ? - Dublin by night-2

Prenez votre temps, arrêtez-vous dans les cafés, marchez le long de la Liffey, perdez-vous dans les rues. C’est la meilleure façon de découvrir une ville.

Crédits photos © Thibaut_Octave

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,


About the Author

Le beau ce sont les marques. La bête, c'est moi. 30 ans. Je travaille dans la comm' digitale. J'aime la bonne musique, le luxe, les cigares et les jolies montres. J'ai été cadreur/monteur dans une autre vie. Les belles images et les jolies histoires sont ma passion.



Back to Top ↑
  • Catégories

  • Contact

    Vous pouvez me contacter à cette adresse : contact@lebeauetlabete.fr