Lifestyle Leçons de Séduction par Sélim Niederhoffer-4

Published on septembre 4th, 2017 | by Thibaut Octave

0

Les « Leçons de Séduction » par Sélim Niederhoffer, trucs et astuces pour trouver LA bonne

Dans la série j’ai des amis qui font des choses de leur vie je vous présente Sélim. Sélim est coach en séduction et si cela prête un peu à sourire parfois le métier de mon pote répond à une vraie demande. La première fois que l’on en a parlé ensemble j’avoue que j’étais dubitatif, mais quand il vous explique la galère de certains hommes pour rencontrer des femmes et les situations grotesques dans lesquelles ils se retrouvent on ne peut que conclure que son métier répond à un vrai besoin. Sélim a mis le temps pour sortir son livre et s’est prêté au jeu du questions / réponses pour sa sortie. Voici les « Leçons de Séduction » par Sélim Niederhoffer.

Leçons de Séduction par Sélim Niederhoffer-8

Thibaut Octave : Salut Sélim ! Présente-toi un peu pour ceux qui ne te connaissent pas. Ton ASV en plus développé si tu veux.

Sélim Niederhoffer : Mais ASV c’est vraiment le début de ma carrière en plus ! Ce bon vieux chat Caramail… À l’époque, bien avant d’être coach en séduction, j’étais déjà très attiré par l’amour et la séduction. Mais sur le bassin d’Arcachon avec mon meilleur pote, on était un peu débiles légers à 15 ans : on draguait, on faisait venir des filles de Bordeaux en bus… Et on se cachait derrière les arbres vers l’arrêt de bus, pour être sûrs qu’elles ressemblent bien à leurs photos. Désolé pour la digression, mais ASV, c’est une forte charge émotionnelle, tu sais !

Je m’appelle Sélim Niederhoffer, et pour présenter mon job simplement, j’explique que je suis le Hitch français : je suis coach en séduction pour homme.

Je m’occupe du site leader de conseils en séduction pour les hommes qui fête ses 10 ans cette année : artdeseduire.com.

Au quotidien : je vois donc des coachés, on travaille sur leurs points forts et leurs points d’efforts, j’anime le site et je fais tourner la chaîne Youtube de conseils en séduction.

Et d’autres trucs plus obscurs, parfois je pars en Grèce et je dors dans des lits avec toi mais on n’est pas obligé d’en parler…

Leçons de Séduction par Sélim Niederhoffer-1

T.O. Non on va garder ça pour nous sur ce coup. Qu’est-ce qui t’a amené à la séduction ?

S.N. : L’amour des femmes, l’envie de plaire, et l’envie de comprendre ! À quoi ça tient tout ça ? Pourquoi certains sont-ils plus doués que d’autres ? Pourquoi certains mecs plaisent instantanément alors que d’autres doivent sortir les rames ?

Du haut de mon 1,50m, je ne pouvais pas jouer sur mon physique, ni sur mon argent, ni sur mon cercle social. Uniquement ma personnalité et mon humour. Au lieu de devenir humoriste, après mon école de commerce, j’ai préféré aider les hommes qui luttaient comme j’avais pu lutter, pour comprendre « ce qui clochait chez eux ». Souvent : pas grand chose. Mais on a parfois besoin d’un YODA ou d’un maître Miiagi pour nous montrer le chemin.

J’avoue avoir reçu un petit push sympa de Neil Strauss, l’auteur du plus grand livre sur la communauté de la séduction (« The Game » NDLA). Quand je l’ai rencontré à l’été 2009, il m’a incité à faire bouger le marché du coaching en séduction en France, je venais de quitter mon job d’acheteur, il n’y avait pas vraiment de risque pour moi à ce moment-là : juste un super défi !

Leçons de Séduction par Sélim Niederhoffer-10

T.O. : Séducteur c’est beaucoup plus joli que dragueur. Tu peux nous dire pourquoi ?

S.N. : C’est un peu la version noble, mais pas moins efficace. Le dragueur, étymologiquement, c’est celui qui râcle le fond. La drague, c’est vraiment le fond du port, le fond du fond : pas vraiment un gage de qualité.

Dans le même état d’esprit, on peut parler de pêcheur qui lance ses filets ou de chasseur (ah le sketch très classe de J.M. Bigard sur la drague…).  Le dragueur, c’est la tchatche, la répartie, la créativité pour arriver à ses fins !

Alors que le séducteur, lui, c’est le diable. Se-ducere : celui qui t’emmène sur le mauvais chemin. D’ailleurs dans d’autres langues, en anglais avec mislead ou en allemand avec Verführung (la même racine que Führer oui oui…), on retrouve cette idée de détourner du droit chemin. Le séducteur, c’est Valmont, c’est Don Juan, c’est Casanova qui font oublier à l’oie blanche ses voeux de chasteté… Le séducteur attire, le séducteur bâtit sa vie et accumule les succès, améliore sa vie et se distingue surtout du dragueur en étant moins lourd.

Souvent quand tu entends des femmes se plaindre d’un dragueur, elles déplorent sa lourdeur. Le séducteur évolue sur un nuage de légèreté, de jeux de mots, de subtilité. Il donne envie de marcher au bord du ravin avec lui…

Leçons de Séduction par Sélim Niederhoffer-6

T.O. : Pourquoi ce livre « Leçons de Séduction » et pourquoi maintenant ?

S.N. : Ecoute, c’est un vieux rêve devenu objectif. Tu connais probablement la fameuse liste des regrets des patients sur leur lit de mort : ne pas avoir écrit ce livre qu’on a tous en nous.

L’idée du livre  a germé en 2010 mais depuis le début du projet, il a beaucoup évolué. Ca devait être un dictionnaire de la drague, ça devait être participatif, il devait être très illustré. Mais de fil en aiguille, j’ai perdu un pilier du projet, j’ai perdu l’illustratrice, et le quotidien a repris le dessus, les urgences m’éloignant progressivement de ce rêve.

Mon frère m’a mis une grande claque en 2015 en me disant que je ne « faisais plus rien ». On aime bien la nuance dans la famille… Ni une ni deux : j’ai pris mes billets pour NYC pour écrire le livre et faire un break.

Évidemment, s’isoler à New York, c’était une idée de génie… Je n’ai donc même pas écrit la moitié de l’ouvrage « Leçons de séduction » là-bas ! Je l’ai surtout écrit au Portugal et à Andernos-les-Bains, et j’ai mis le point final cet été à Ibiza.

Ce livre, c’était à la fois un projet personnel, et une demande des lecteurs de Artdeseduire. Les ebooks, c’est bien, les formations vidéo, c’est bien, mais beaucoup m’ont demandé UN VRAI LIVRE EN PAPIER ! Vos désirs sont des ordres ! Et puis j’aime tellement les livres… Surtout quand ils sont utiles et permettent d’apprendre des choses. Voilà, j’ai écrit le livre que je voulais lire !

Leçons de Séduction par Sélim Niederhoffer-11

T.O. : Avec ce livre qu’est-ce que tu souhaites apporter aux lecteurs ?

S.N. :  Dans Leçons de Séduction, j’ai essayé d’apporter tout ce que j’aurais aimé savoir à l’âge de 15 ans quand j’étais encore… Inexpérimenté. Et j’ai voulu injecter aussi assez de connaissances théoriques et pratiques pour ceux qui veulent séduire leur voisine, leur collègue, la nouvelle, et pour ceux qui sortent d’une rupture. Tous les cas de figure de la chronologie amoureuse sont traités au travers de 375 concepts liés à l’amour et à la séduction. Est-ce que ce livre est magique ? Non. Est-ce qu’il permet de mieux comprendre la séduction et les femmes ? Oui.

Leçons de Séduction par Sélim Niederhoffer-2

T.O. : Dans ton livre tu dis quoi faire, mais est-ce que tu dis aussi ce qu’il ne faut pas faire ? Histoire d’éviter à certains de se prendre les pieds dans le tapis.

S.N. : Je dis en effet quoi faire à la fin de chaque concept, de chaque définition, il y a un petit encadré « pratique » intitulé DO IT ! En tant que coach, il est important pour moi que les lecteurs soient capables d’allier la théorie à la pratique. Tu peux lire tout ce que tu veux sur la natation, tu peux regarder toutes les compet’ à la télé, tu peux répéter le crawl et la brasse sur ton canapé, tu ne sauras jamais nager sans vrai contact avec l’eau.

La séduction implique un rapport à l’autre. Et parfois, même si je dis comment « bien faire », ce ne sera pas suffisant. Parce que la fille est différente, parce que le lecteur est différent. « Leçons de séduction », c’est comme un échauffement avant l’exercice !

J’allais passer à la question suivante mais une anecdote me revient en tête : ma correctrice, superbe professionnelle, m’a fait une suggestion : « Je ne vois pas « harcèlement de rue » dans le livre, c’est normal ? ».

Dans ma tête, ça l’était. Les lecteurs du site Artdeseduire.com, les jeunes et moins jeunes hommes qui prennent le temps de lire, de se familiariser avec les concepts de communication interpersonnelle ne sont clairement pas ceux qui sifflent ou agressent dans la rue. J’adorerais que TOUT le monde lise ce livre et que même les plus fous comprennent que la rue ne leur appartient pas. J’ai donc ajouté une page sur le harcèlement de rue, cet épouvantail agité par les affreux… Pour expliquer ce qu’il ne fallait surtout pas faire.

Leçons de Séduction par Sélim Niederhoffer-7

T.O. : L’accroche de ton livre c’est « 375 secrets pour toutes les faire tomber ». Ok c’est bien, mais le but c’est de séduire LA BONNE non ?

S.N. : L’accroche « Leçons de séduction : 375 Secrets pour TOUTES les faire tomber » part d’une légère provocation. Nous sommes (je l’espère) bien tous conscients que personne ne peut séduire tout le monde.

On peut séduire mille fois une personne, mais on ne peut pas séduire une fois mille personnes. Ou un truc du genre.

La plupart de mes lecteurs et de mes coachés ont un objectif : être heureux en amour, rendre une femme heureuse. Une seule. Pas TOUTES !

Le but, le lecteur s’en apercevra, est bel et bien de vivre sa vie en paix avec soi-même, sans forcer sur le rythme des rencontres pour faire plaisir aux voisins, aux parents, à la société.

Il y a un proverbe que j’aime bien : « À chacun sa chacune ». Mais pour la trouver, parfois, il faut embrasser des grenouilles…

Une des envies, une des demandes les plus présentes sur le forum Artdeseduire : les hommes veulent être prêts le jour où ils rencontrent LA BONNE, THE ONE 🙂

Leçons de Séduction par Sélim Niederhoffer-3

T.O. : Quelles sont tes next steps ?

S.N. : Oula ! Du repos pour commencer. Je t’avoue que 2016 et 2017 ont été chargées. Si j’avais évidemment envie de publier « Leçons de séduction », il a fallu trouver un éditeur, puis écrire, puis corriger, puis tout vérifier… Et dans le même temps j’ai sorti discrètement un ouvrage sur la barbe en mai 2017. Les « Leçons » restent ma priorité jusqu’à la fin du mois de septembre je pense, puis viendra, je l’espère, quelques jours de vacances que j’estime bien mérités !

Quoi qu’il en soit, la suite sera toujours orientée vers l’univers masculin, la virilité et le style !

Merci beaucoup pour ces questions Thibaut !

Leçons de Séduction par Sélim Niederhoffer-9

Comme j’espère que vous l’aurez compris lors cet interview « Leçons de séduction » est surtout un livre pour vous guider pas pour que vous soyez des gros lourds qui harcèlent les femmes dans la rue ou ailleurs. Soyez charmants, intelligents, drôles, mais jamais lourds ou agressifs. Merci pour elles !

 

Leçons de Séduction de Sélim Niederhoffer, aux Éditions Leduc

Chez tous les bons libraires le 8 septembre !

512 pages, 19,90€

 

Tags: , , ,


About the Author

Le beau ce sont les marques. La bête, c'est moi. 30 ans. Je travaille dans la comm' digitale. J'aime la bonne musique, le luxe, les cigares et les jolies montres. J'ai été cadreur/monteur dans une autre vie. Les belles images et les jolies histoires sont ma passion.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Catégories

  • Contact

    Vous pouvez me contacter à cette adresse : contact@lebeauetlabete.fr