Lifestyle Les bonnes adresses où boire du café à Anvers - Normo-6

Published on avril 29th, 2018 | by Thibaut Octave

0

Toutes les bonnes adresses où boire du café à Anvers

La deuxième plus grande ville de Flandres (après Bruxelles) a plus d’un atour et d’un visage. Il suffit de se balader dans ses rues pour découvrir les différents quartiers et la diversité de ses habitants. Son port y est pour beaucoup (c’est d’ailleurs le 2ème port européen) et c’est dans celui-ci qu’arrive la plupart du café qui est servi sur nos tables. Les Belges et particulièrement les Flamands sont très appréciateurs de ce breuvage qui trouve ses racines en Ethiopie. Ces dernières années de nombreux coffee shops ont ouvert leurs portes à Anvers. On y trouve avec délice de vrais amateurs qui ont un savoir-faire bien à eux et se sont intéressés au café bien avant la hype des dernières années. Je vous propose dans cet article toutes les bonnes adresses où boire du café à Anvers.

Les bonnes adresses où boire du café à Anvers - Normo-1

On commence par Normo qui correspond le plus à ce que j’aime. C’est une micro-brûlerie et un bar à café pour qui l’agriculteur qui a travaillé à produire le café mérite plus de crédit que celui qui le brûle. Cette volonté de respecter le labeur des agriculteurs se traduit par un respect dans la dégustation du café.

Les bonnes adresses où boire du café à Anvers - Normo-3

Le but est de le présenter aussi nu que possible afin de faire découvrir aux clients et curieux le vrai goût du café et les variétés de ses terroirs.

Les bonnes adresses où boire du café à Anvers - Normo-9-Jens-Oris

Ils torréfient leur café à Borgerhout (à 3 kilomètres d’Anvers) depuis 4 ans, leur local d’origine étant devenu trop petit pour la production qu’ils ont aujourd’hui. Pour Jens Oris (le fondateur de Normo), « Le café est une émotion. On peut transférer beaucoup de choses au travers d’une simple tasse. C’est un peu comme de la chimie, ça paraît très simple une fois qu’on l’a devant soi mais il faut beaucoup de connaissances techniques pour créer un produit de qualité. »

Les bonnes adresses où boire du café à Anvers - Normo-8

Les bonnes adresses où boire du café à Anvers - Normo-4

Forcément, ils attachent une importance extrême au processus de « brûlage » et au contrôle qualité. Petit à petit, jour après jour, ils mettent au point les techniques et gestes afin de créer le meilleur café possible. Cela passe évidemment par le « brûlage » du café : il faut trouver les bonnes mesures en fonction de la provenance de celui-ci, de ses caractéristiques spécifiques, etc. ; et puis, il faut le déguster pour savoir ce qu’il faut améliorer sur le prochain lot. C’est un travail de longue haleine.

Les bonnes adresses où boire du café à Anvers - Normo-5

Les bonnes adresses où boire du café à Anvers - Normo-6

Le café subit un véritable boum depuis quelques années. Les ventes augmentent et tout le monde veut en boire. Des pays comme le Japon ou la Chine étaient de très grands consommateurs de thé qui se tournent désormais vers ce que l’on appelle des cafés de spécialités. Ceux-ci sont des cafés qui se différencient de ceux vendus en supermarché par leur qualité, goût, origine, caractère, traçabilité. Ce sont des cafés assez rares qui sont cultivés dans des zones précises, des parcelles de tailles réduites et dont la qualité est rigoureusement surveillée.

Les bonnes adresses où boire du café à Anvers - Normo-2

Les bonnes adresses où boire du café à Anvers

« Si on ne fait pas attention, la production s’arrêtera brutalement avec le réchauffement climatique. Et ce boum de la consommation du café est aussi un enjeu pour nous dans l’avenir car il va falloir que l’on soit encore plus spécialisé. Il y a beaucoup de lieux qui ouvrent et font du bon café ou au moins du café buvable et qui ont une petite cuisine. Je ne sais pas si c’est une direction à prendre » confie Jens Oris.

Les bonnes adresses où boire du café à Anvers - Cuperus-1

Les bonnes adresses où boire du café à Anvers - Cuperus

Les bonnes adresses où boire du café à Anvers - Cuperus-8

Dans les lieux où vous pouvez aller boire un vrai bon café je vous suggère Cuperus. C’est un café qui existe depuis 1823. Glenn et Ellen ont repris la boutique depuis 2011 et donnent des cours de dégustation de café et de thé. On peut aussi y trouver des pâtisseries et acheter de quoi faire son café.

Les bonnes adresses où boire du café à Anvers - Cuperus-2

Les bonnes adresses où boire du café à Anvers - Cuperus-3

Les bonnes adresses où boire du café à Anvers - Cuperus-4

Les bonnes adresses où boire du café à Anvers - Cuperus-6

J’aime énormément le café filtre et privilégie toujours cette préparation à d’autres. Mais je dois reconnaître que j’ai particulièrement aimé l’aeropress de Cuperus. Préparé devant vous, le barista vous servira un des meilleurs cafés de votre vie !

Les bonnes adresses où boire du café à Anvers - Charlies Koffie-2

Les bonnes adresses où boire du café à Anvers - Charlies Koffie-6

Envie de manger un bout avec votre café ? Pas de soucis, c’est au Charlie’s Koffie que ça se passe. Charlotte a ouvert en 2014 cet endroit où se retrouvent familles, hipsters, grands-mères et grands-pères. C’est un lieu à son image : chaleureux et accueillant.

Les bonnes adresses où boire du café à Anvers - Charlies Koffie-1

Elle l’a ouvert après l’obtention de son diplôme de psychologue clinicienne et un petit tour en Amérique du Sud et Cuba. Proche des gens, de leurs goûts, amoureuse des bonnes choses, Charlotte s’est lancée dans l’aventure.

Les bonnes adresses où boire du café à Anvers - Charlies Koffie-3

À la carte elle propose des tartes, des salades et aussi du très bon café. Si elle ne sert pas de café filtre on lui pardonne aisément car elle connaît très bien ses produits et saura vous conseiller la préparation de ce que vous allez boire et le type de café qu’il vous faut selon vos goûts.

Les bonnes adresses où boire du café à Anvers - Charlies Koffie-4

Les bonnes adresses où boire du café à Anvers - Charlies Koffie-5

Asseyez-vous à la terrasse ou à la fenêtre et profitez d’une belle salade césar, d’un délicieux café et d’une part de cheesecake super léger. Et si vous avez besoin d’un endroit où dormir, Charlotte fait aussi chambre d’hôtes.

Les bonnes adresses où boire du café à Anvers - Coffee & Vinyl-1

Les bonnes adresses où boire du café à Anvers - Coffee & Vinyl-2

Pour finir, je vous conseille une autre adresse non loin de là : Coffee & Vinyl ; celui-ci est fait pour les amoureux de musique car il est aussi disquaire et dispose d’une très belle collection que vous pouvez faire vôtre (vous pouvez acheter aussi en ligne à cette adresse). On y prend son café, on y discute d’art car il est aussi galeriste et si on reste un peu plus tard que l’heure du goûter on peut prendre un petit apéro.

Les bonnes adresses où boire du café à Anvers - Coffee & Vinyl-3

Les bonnes adresses où boire du café à Anvers - Coffee & Vinyl-4

Lars a ouvert ce café en 2011 après avoir décidé qu’il voulait avoir un espace qui combinait plusieurs de ses passions où il pouvait rencontrer de nombreuses personnes et avoir une terrasse pour les accueillir. En effet, le sud de la ville est connu pour avoir beaucoup de touristes et des espaces plus grands pour s’y promener.

Les bonnes adresses où boire du café à Anvers - Coffee & Vinyl-5

 

Anvers possède de nombreux avantages. C’est un lieu de culture où les habitants sauront vous séduire par leur hospitalité, leur gentillesse et surtout leurs bonnes tables. Le café est un des aspects de la ville, mais sa scène gastronomique est à tomber par terre. On s’en reparle bientôt !

Carnet d’adresses :

Normo :

Minderbroedersrui 30, 2000 Antwerpen

Tel : +32 495 65 72 43

Ouvert : lundi au samedi de 8h30 à 18h30 (fermé dimanche et jours fériés)

Cuperus :

Sint Katelijnevest 51, 2000 Anvers

Tel : +32 (0) 3 233 25 89

Ouvert de 8h30 à 17h30 (boutique de 9h à 18h)

Charlie’s Coffee :

Volksstraat 66, 2000 Anvers

Tel : +32 3 437 38 27

Ouvert : mardi au dimanche de 7h30 à 17h (8h30 à 18h30 le weekend)

Coffee & Vinyl :

Volkstraat 45, 2000 Anvers

Tel : +32 3 337 77 93 ou +32 477 43 25 85

Ouvert : mercredi à samedi de 11h à 18h et le 1er dimanche du mois (fermé le lundi et ouvert le mardi sur rdv)

Tags: , , , , , , , , ,


About the Author

Le beau ce sont les marques. La bête, c'est moi. 30 ans. Je travaille dans la comm' digitale. J'aime la bonne musique, le luxe, les cigares et les jolies montres. J'ai été cadreur/monteur dans une autre vie. Les belles images et les jolies histoires sont ma passion.



Back to Top ↑
  • Catégories

  • Contact

    Vous pouvez me contacter à cette adresse : contact@lebeauetlabete.fr