Lifestyle

Published on avril 6th, 2018 | by Thibaut Octave

0

Weekend en Bretagne : où bruncher à Rennes ?

Nous allons nous aventurer un peu loin des crêpes et autres galettes saucisses pour mettre la lumière sur deux lieux où il fait bon aller se poser avec des amis ou sa famille un midi le samedi ou le dimanche et prendre le temps de manger de bonnes choses. Après une bonne balade vous aurez sûrement une petite fringale et au regarde de la multitude de choix qui se proposeront à vous, une question vous taraudera « Nous passons le weekend en Bretagne : où bruncher à Rennes ? » et je vous comprends. J’ai donc choisi de vous parler et de vous montrer deux restaurants qui ont su faire vibrer ma petite corde gustative et sauront vous donner de très bons souvenirs. Car oui, quand on aime manger, quand on aime découvrir de nouvelles saveurs ou en revisiter d’anciennes, telle une délicieuse madeleine de Proust, on se crée des souvenirs. On note dans un petit carnet Moleskine ou dans son Mapstr ces adresses dénichées au coin d’une rue, ou auprès d’un local qui, lui ou elle, sait là où il faut aller. Je vous présente sans plus tarder le fantasque Alaska Brocante & Snack et le régressif Les Grands Gamins.

 

ALASKA BROCANTE & SNACK

Brunch Alaska Brocante et Snack-13

Ils sont quatre amis à avoir ouvert cet ovni dans le paysage si Français des lieux où l’on vient bruncher ; Emilie Piron, Jacques Bucquet, Benjamin et Justine Ledauphin ont eu envie de créer un restaurant à la décoration changeante, un musée hors des temps (car plusieurs temporalités s’y côtoient), un bric-à-brac où tout se vend et où on aime se délester de son quotidien pendant quelques heures.

Brunch Alaska Brocante et Snack-5

Brunch Alaska Brocante et Snack-7

Pour accueillir cette idée un peu folle de mélanger bonne chère et brocante il fallait un local dans le même ton. C’est rue Dupont-des-Loges, dans un ancien garage Peugeot datant de 1888 qu’ils ont trouvé leur bonheur.

Brunch Alaska Brocante et Snack-6

Brunch Alaska Brocante et Snack-2

Pour un projet aussi étonnant il fallait un lieu qui l’était tout autant ; la découverte de ce territoire inconnu fut leur périple en Alaska : très belle hauteur sous plafond, sol en terrazzo, moulures en staff et pour finir, la cerise sur le gâteau, sous le carrelage blanc, des mosaïques réalisées par Isidore Odorico (dont on retrouve les œuvres art déco un peu partout dans la ville). L’invitation au voyage était là. L’ailleurs se dessinait.

Brunch Alaska Brocante et Snack-8

Brunch Alaska Brocante et Snack-11

C’est assis sur une chaise que l’on peut acheter, sur une table que l’on peut acheter que l’on déguste des plats cuisinés (que l’on va acheter) avec amour devant nous. Ici, les produits locaux sont au rendez-vous ! Ça serait dommage qu’il en soit autrement quand on sait à quel point la Bretagne regorge de produits d’exception. Le sublime marché des Lices n’étant pas si loin on trouve évidemment des délices qui proviennent des fermiers, agriculteurs, bouchers, et tutti quanti qui travaillent avec passion et patience pour que nos papilles s’affolent.

Brunch Alaska Brocante et Snack-3

C’est vous qui faîtes le menu de votre brunch. Prenez une assiette et allez vous servir. Pas de chichi, ne faîtes pas les timides : huîtres de Cancale, beurre Bordier, succulent œuf cocotte, poisson frais, salades diverses, granola maison, jambon des producteurs locaux, gaufres minute, brioche savoureuse, confitures délicieuses, prenez votre temps.

Savourez. Regardez le décor autour de vous. Faîtes les curieux et écoutez d’une oreille indiscrète les discussions alentours, riez avec les patrons, émerveillez-vous du décor qui n’est jamais deux fois le même.

Brunch Alaska Brocante et Snack-4

Brunch Alaska Brocante et Snack-9

Brunch Alaska Brocante et Snack-12

Alaska Brocante & Snack est un vrai coup de cœur comme j’en ai peu dans ce paysage si convenu des brunchs. Le prix est juste et les produits frais, goûtus et bien cuisinés ; on s’en étonne même car on est habitué à avoir notre portefeuille braqué (surtout en tant que Parisien) par des escrocs de la cuisine. Merci Emilie, Justine, Jaques et Benjamin de nous transporter dans votre Alaska, de permettre aux épicuriens que nous sommes de s’en mettre plein la panse et de repartir conquis et repus.

Brunch Alaska Brocante et Snack-14

Brunch Alaska Brocante et Snack-10

Alaska Brocante & Snack, 14, rue Dupont-des-Loges

Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

Tél. 02 90 08 12 77

 

LES GRANDS GAMINS

Brunch Les Grands Gamins-7

Sur le Mail François Mitterrand de Rennes, dans ce quartier si longtemps délaissé pour la charmante vieille ville et ses rues pavées, on trouve une des adresses les plus courues de la préfecture de Bretagne : les Grands Gamins promet dans une ambiance joyeuse, chaleureuse et un peu à la bonne franquette, de nous faire laisser notre gueule de bois de la veille de côté ou tout simplement de nous faire passer un bon moment.

Brunch Les Grands Gamins-3

Les Rennais s’y bousculent et on réserve à l’avance pour venir déguster les bons petits plats préparés en cuisine. La population est étudiante, jeune adulte, familiale, diverse et souriante comme on sait l’être ici.

Brunch Les Grands Gamins-2

Sur le long zinc on annonce la couleur entre les saucissons et les bières artisanales, les bonnes bouteilles de vin et les pâtisseries qui nous jettent des œillades qui ne laissent personne indifférent. Au mur, le tableau noir qui nous donnait des frissons quand on était gamin nous liste les fournisseurs et le menu du jour. On ne tremble plus de terreur mais d’impatience car on sait que l’on va bien manger.

Brunch Les Grands Gamins-4

Brunch Les Grands Gamins-5

Jérémy Leduc et Matthieu Hureau ont bien compris que nos envies de régression n’étaient pas dues à notre amour des bancs de l’école, mais plutôt aux bons petits plats de nos parents et grands-parents. Pari réussi avec la chef Diane-Claire Mauger qui aux commandes d’une cuisine toute en saveur nous remet les pendules de l’estomac à l’heure. Aux Grands Gamins on mange local, on soutient les petits producteurs et on met au tableau d’honneur la vraie bonne nourriture.

Brunch Les Grands Gamins-6

Brunch Les Grands Gamins-8

Le brunch se sépare de deux parties comme se composaient nos journées d’écoliers. On commence par le salé avec de bons œufs brouillés aux champignons et herbes (c’est si rare que ceux-ci soient bons que ça vaut la peine d’être noté et applaudit), une pomme de terre avec un peu de raclette fondue dessus, une salade accompagnée de figues, de l’avocat et du saumon.

Brunch Les Grands Gamins-10

À peine le temps de reprendre notre souffle à la récré que l’on enchaîne avec le sucré ; cette fois au menu de la cantine il y avait un crumble, des financiers à la châtaigne, et une mousse au chocolat qui a réveillé en moi l’enfant qui sommeillait.

Brunch Les Grands Gamins-12

Rassasié, enchanté il ne fallait que la gentillesse et douceur du personnel pour rajouter une touche encore plus sympathique au brunch des Grands Gamins. Entre amis, en famille, ou seul.e car vous êtes de passage à Rennes, comptez sur eux pour vous faire passer un moment plus qu’agréable dont votre estomac se ravira encore des mois après.

Les Grands Gamins, 40 mail François-Mitterrand

Ouvert du mardi au jeudi de 10 h à 22 h ; le vendredi et le samedi de 10 h à 1 h. Disponible le dimanche pour des brunchs, de 10 h à 17 h.

Tél. 02 23 25 89 11.

 

Crédits photos © Thibaut Octave

Tags: , , , , , ,


About the Author

Le beau ce sont les marques. La bête, c'est moi. 30 ans. Je travaille dans la comm' digitale. J'aime la bonne musique, le luxe, les cigares et les jolies montres. J'ai été cadreur/monteur dans une autre vie. Les belles images et les jolies histoires sont ma passion.



Back to Top ↑
  • Catégories

  • Contact

    Vous pouvez me contacter à cette adresse : contact@lebeauetlabete.fr