L’utilisation d’exosomes pour améliorer l’apparence et rajeunir la peau semble être une proposition alléchante. Cependant, ces nanovésicules représentent-elles réellement une fontaine de jouvence, et sont-elles sans dangers ? Nous avons consulté des experts pour éclaircir la situation.
Considérés comme le nouvel équivalent du Botox, mais jugés moins risqués et plus naturels, les exosomes font l’objet d’un véritable engouement mondial. Cette nouvelle méthode anti-vieillissement fait fureur, des réseaux sociaux aux conférences sur la médecine esthétique, en passant par les revues destinées aux femmes. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
« Les exosomes sont des petites vésicules extracellulaires, comparables à de minuscules sacs de taille nanoscopique, beaucoup plus fins que les cheveux, qui facilitent la communication entre les cellules », clarifie le chercheur Jérémy Magalon. Ces nanovésicules se développent à l’intérieur des cellules avant d’être expulsées. Elles transportent une cargaison biologique riche : protéines, lipides, facteurs de croissance, ainsi que de petits fragments d’acides nucléiques tels que l’ADN, l’ARN et les micro-ARN.
« Circulant dans les fluides biologiques (sang, urine, lait maternel…), les exosomes facilitent l’échange d’informations et de matériel biologique entre les cellules, aidant notamment celles en difficulté à se réparer dans certains cas », continue Jérémy Magalon. La médecine s’intéresse donc de près à ces petits transporteurs en raison de leur faible immunogénicité et leur haute capacité de pénétration tissulaire, capables d’activer ou d’inhiber des processus cellulaires.
Quels sont les avantages des exosomes ?
Ils sont notamment capables de :
- diminuer l’inflammation et la production de mélanine ;
- stopper la sénescence des fibroblastes et de stimuler leur production de collagène ;
- améliorer la microcirculation cutanée et le fonctionnement des follicules pileux.
Utilisation en médecine esthétique
Ces propriétés sont exploitées en médecine esthétique pour améliorer la cicatrisation, régénérer la peau, ralentir le vieillissement induit par la lumière, traiter l’hyperpigmentation et la chute des cheveux. Toutefois, la plupart de ces résultats positifs sont observés dans des contextes de recherche médicale où les exosomes proviennent de cellules humaines, et non dans des produits cosmétiques, dont l’utilisation est interdite en Europe et aux États-Unis.
Les exosomes les plus couramment utilisés proviennent de plantes, notamment de la rose de Damas. Ces derniers sont très appréciés pour leur proximité supposée avec les cellules humaines. Des effets visibles dès le premier jour sont promis dans le cas de dermatite séborrhéique, avec des « réductions significatives » des rougeurs, desquamations et démangeaisons. « Les effets anti-inflammatoires peuvent apparaître en quelques jours, mais pour la réparation, plusieurs semaines ou mois sont nécessaires », précise le Dr Noël Schartz, dermatologue esthétique.
Exosomes dans les crèmes : est-ce efficace ?
Ces cosmétiques, conservés à 4 °C, resteraient stables pendant environ quinze jours. Toutefois, en raison de la barrière cutanée qui limite leur pénétration, il serait nécessaire de renouveler l’application pendant plusieurs mois avant de constater les premiers effets, qui de toute façon ne sont pas prouvés.
Comment utiliser les exosomes pour embellir ou rajeunir sa peau ?
« Préparés sous forme lyophilisée ou congelée, les exosomes sont prêts à être utilisés par les professionnels de santé juste avant l’application », explique le Dr Noël Schartz. L’application se fait en parallèle avec une séance de microneedling ou de laser pour créer des micro-puits, profonds de 0,2 à 1,3 millimètre, permettant à la solution de pénétrer sans être arrêtée par l’épaisse couche cornée de la barrière cutanée. Les techniques varient : les exosomes peuvent être appliqués sur la zone traitée avant ou après (parfois les deux) le microneedling ou le laser, ou être injectés en mésothérapie.
Combien ça coûte ?
Le coût moyen est d’environ 400 € pour une séance de 30 minutes, à renouveler entre 3 et 6 fois, espacées d’un mois.
Exosomes : leurs bénéfices esthétiques restent à confirmer
Les exosomes de plantes sont les plus nombreux, mais leurs avantages esthétiques restent à prouver. Quelques études internationales ont montré les propriétés immunomodulatrices et anti-inflammatoires des micro-ARN de rose de Damas, et leur capacité à interagir avec les kératinocytes et les fibroblastes de la peau. Une étude récente (juillet 2024) observe également un éclaircissement des taches et une amélioration de la qualité de la peau, mais l’étude n’implique que 20 participants et ne dispose pas de groupe témoin ou de placebo.
Exosomes : y a-t-il des risques pour la santé ?
« Bien que les risques liés à la présence de matériel génétique humain ou à l’activation de cellules cancéreuses en dormance soient inexistants avec les produits esthétiques, il est possible de rencontrer des allergies, parfois graves, avec des risques de séquelles cutanées, ou des infections dues à de mauvaises conditions d’exécution des techniques employées », prévient le médecin. Une promesse exagérée ? « Pas nécessairement, mais les preuves actuelles sont insuffisantes et l’enthousiasme actuel n’est pas forcément justifié ! ».