Voyage Mount Athos Area-7 copie

Published on juillet 13th, 2017 | by Thibaut Octave

0

Voyage en Grèce : que faire en Chalcidique ?

La Grèce m’a beaucoup fait rêver quand j’étais gamin. Je lisais les histoires de la mythologie grecque et m’amusait à comparer les différences et similitudes avec la romaine. Les Dieux n’étaient pas cléments envers les humains et les punissaient comme bon leur semblait. Ils se faisaient la guerre, des coups dans le dos, se trahissaient, semblaient constamment se quereller. Ils étaient presque plus humains que nous. Ces histoires m’ont toujours donné envie de visiter la Grèce et de mieux la connaître. Malheureusement je n’y suis allé pour la première fois qu’il y a quelques années. Un voyage qui m’a beaucoup marqué, mais qui n’est pas le sujet de cet article. Aujourd’hui je vous parle d’une région que je ne connaissais pas et dans laquelle je ne serais peut-être jamais allé. En route pour un voyage en Grèce : que faire en Chalcidique ?

La Chalcidique se situe au nord de la Grèce ; elle est composée de trois péninsules qui avancent sur la Mer Égée. Les Grecs la surnomment « Le Paradis secret de la Grèce ». Elle est notamment connue pour sa République Monastique du Mont Athos (Atkè, la troisième péninsule), un lieu où la communauté monastique orthodoxe bénéficie d’un statut d’autonomie au sein de la Grèce et de l’Union Européenne.

Mount Athos Area-105 copie

Mount Athos Area-103 copie

Pour y aller vous avez besoin d’un visa spécial et seuls les hommes peuvent s’y rendre. Aucune femme n’a droit de cité sur le Mont Athos de même qu’aucun homme n’a droit de cité dans certains lieux de Grèce. Mais je crois que je vous parlerai plus en profondeur du Mont Athos dans quelques mois.

Mount Athos Area-115 copie

Pour le moment sachez juste que c’est un lieu que vous pouvez voir de l’extérieur en prenant le bateau. Des ferries font le trajet d’un bout à l’autre du Mont Athos plusieurs fois par jour ce qui vous permet de voir (de loin) certains des monastères qui ont une architecture vraiment particulière.

Mount Athos Area-107 copie

Personnellement, c’est un lieu qui attise ma curiosité et sur lequel j’ai envie de me rendre. Du bateau vous pourrez entendre les commentaires et explications diffusés qui vous feront comprendre ce que vous voyez. Il y a notamment le monastère russe qui accueille de hauts dignitaires et même Vladimir Poutine paraît-il quand il vient dans le coin et qu’il souhaite se recueillir.

Mount Athos Area-20 copie

Mount Athos Area-244 copie

La Chalcidique est donc composée de trois péninsules comme dit précédemment. Les deux premières sont Cassandra et Sithonie. Dans cette région vous verrez des eaux turquoises, des forêts de pins denses, et des petites criques avec des tavernes traditionnelles, des bars de plage, des hôtels de luxe et des sites archéologiques.

Mont Athos-2

La Chalcidique a beaucoup de choses à offrir. Ce qui m’a vraiment surpris c’est à quel point elle est verte comparée à tout l’imaginaire que l’on peut avoir sur la Grèce. Ici vous verrez de vraies forêts vertes qui vous rappelleront certaines forêts du sud de la France. C’est déroutant et vraiment beau à voir.

Mount Athos Area-206 copie

Malheureusement je n’ai pas eu le temps d’en voir suffisamment car j’étais invité pour découvrir un festival de cuisine de la région : Kouzina. Ce petit festival permet aux femmes de Crète, Chalcidique et Chypre de se retrouver et de faire découvrir leurs différentes cuisines aux curieux.

Mount Athos Area-209 copie

C’est un événement méconnu pour le moment et qui est assez touchant car il réunit les gens des îles et villes où il se tient et tout le monde vient partager les plats cuisinés avec amour autour d’un bon verre. Il est soutenu par une super star de la cuisine grecque qui s’appelle Dina Nikolaou (elle a d’ailleurs un restaurant à Paris). Cette dernière a son propre show à la télé. Sa merveilleuse cuisine n’a d’égal que son grand coeur ; elle donne beaucoup de son temps et de sa notoriété afin de faire connaître le festival.

Mount Athos Area-201 copie

Plus que conquérir le cœur des touristes avec la cuisine et l’attractivité de Kouzina, j’ai surtout ressenti que c’est un moment important pour les femmes des lieux participant car elles se retrouvent et célèbrent ensemble et dans la joie un vrai moment de convivialité. On mange très bien et tout est fait avec le cœur pour le plus grand plaisir de nos papilles. Pendant la durée de Kouzina même si on ne parle pas la même langue on passe un super moment à manger et discuter (comme on peut parfois) avec les gens qui viennent participer.

Mount Athos Area-200 copie

Mount Athos Area-203 copie

J’ai passé pas mal de temps sur l’île d’Ammoulianí (notamment pour Kouzina). Elle se trouve à 15 minutes de bateau d’Ouranoupoli. L’île est la seule de la région à être habitée toute l’année. C’est une île qui est connue pour ses criques et ses plages, les touristes y viennent tout le temps pour profiter de sa beauté et de son calme.

Mount Athos Area-195 copie

Mount Athos Area-202 copie

Mount Athos Area-196 copie

Le tourisme est aujourd’hui la principale ressource de l’île. Les quelques hôtels et Bed & Breakfast d’Ammoulianí sont jolis et typiques de ce que l’on attend de la Grèce. Ce ne sont pas des 5 étoiles, mais on ne vient pas là pour le luxe, on y vient pour l’authenticité et c’est un pari réussi. On est bien accueilli et il y a tout ce qu’il faut pour passer un bon moment.

Mount Athos Area-7 copie

S’il y a une chose que je regrette de ne pas avoir pu faire c’est la randonnée d’Aristote. En effet, le philosophe grec venait de Chalcidique. Avant d’arriver à Stagire sa ville natale il a effectué une longue marche à travers les montagnes. Cette marche vous permet de découvrir la Grèce comme jamais. Si vous pouvez la faire, je vous la recommande !

Mount Athos Area-12 copie

La ville de Stagire( ou plutôt les ruines) se visite. Elle est à côté du petit village d’Olympiada accrochée à la mer. Il y a le marché, les canalisations, et tout ce qui faisait qu’elle était une ville qui comptait dans la Grèce antique.

Là-bas on peut trouver une boussole, un pendule et un prisme, tous les instruments qu’Aristote cite dans la Physique. C’est un lieu réellement chargé d’émotions pour peu que l’on se laisse happer par sa mystique.

Mount Athos Area-10 copie

Et si vous ne sombrez pas dans une douce rêverie qui vous emmène sur les pas d’Aristote, empruntez donc le chemin qui longe la mer à travers les arbres. C’est absolument magique ; les rochers surplombent la mer tandis que les feuilles des arbres les caressent délicatement. Les odeurs de pins et de terre brûlante mêlées aux embruns salés mettent en appétit quand le regard porté vers le bleu azur de l’eau en contrebas donne lui envie de piquer une tête et de nager parmi les poissons.

Mount Athos Area-15 copie

L’eau translucide de Chalcidique est impressionnante. Ce sont des eaux remplies de trésors car beaucoup de bateaux s’y sont échoués. On y trouve donc encore de nombreuses épaves qui ne demandent qu’à être découvertes. C’est idéal pour les plongeurs ! Autre point important, l’eau est si claire qu’on dit que si on jette sa bague dedans on peut la voir scintiller au fond, 10 mètres plus bas. Le seul lieu où il est difficile d’aller est la pointe du Mont Athos.

Mont Athos-1

Tout simplement parce que des vents contraires se rencontrent et créent une sorte de dépression qu’il est très compliqué de passer. Alors que Xerxès (si vous êtes nuls en histoire vous avez peut-être vu le film 300, c’est le gars chauve avec des piercings partout sur le visage) voulait envahir la Grèce il est passé par la pointe du Mont Athos mais ses navires ne pouvaient pas traverser à cause du vent et des tempêtes. La flotte du Grand Roi des Perses se faisait décimer. Il a alors creusé ce que l’on connaît aujourd’hui comme le Canal de Xerxès et qui coupe l’Atkè en deux. Cela lui a permis de faire passer ses troupes sans dommage. Des navires perses gisent donc au fond de la Mer Égée et attendent toujours de livrer leurs secrets.

Mount Athos Area-47 copie

En parlant de mer, vous vous doutez bien que les produits de la mer sont absolument merveilleux dans cette région. Le poisson frais ne manque pas et vous pourrez goûter d’excellents mollusques et crustacés. Ne manquez pas le poulpe qui est incroyable ! Je n’en ai jamais mangé de pareil.

Mount Athos Area-70 copie

Une autre spécialité de Chalcidique réside dans un mollusque que je connais bien : la moule. Venant de Charente-Maritime j’en ai mangé des kilos et en suis très friand. Il s’avère que la Chalcidique ne blague pas du tout sur ce produit de la mer et est devenue une région de référence en la matière ; en effet, les moules de Chalcidique sont connues partout en Grèce comme étant les meilleures.

Mount Athos Area-63 copie

Mount Athos Area-55 copie

Je suis allé les goûter avec les mytiliculteurs. Imaginez trois Grecs pure souche qui vous accueillent sur leur lieu de travail et qui vous montrent comment on cultive les moules et qui les cuisinent devant vous dans le feu. J’ai pu manger une moule crue également, chose que l’on fait très peu en France car il faut que le produit soit exceptionnellement frais. 15 secondes se sont écoulées entre la pêche de la moule et son arrivée dans mes mains.

Mount Athos Area-78 copie

Mount Athos Area-80 copie

Mount Athos Area-79 copie

La moule et son goût iodé développent une puissance étonnante. Pour faire cela il faut s’organiser auprès de l’office de tourisme local. Ils sauront vous conseiller où aller et quels parcs à moules visiter.

Mont Athos Area copie

Si on peut toujours trouver à se loger dans de petits hôtels ou B&B, les hôtels de luxe ne manquent pas. Je vous en conseille un dans lequel j’ai eu le plaisir de rester : le Avaton Luxury Villas Resort. Le concept est plutôt intéressant car l’hôtel propose des villas privées dans lesquels vous pouvez vous détendre en couple ou en famille. Chaque villa dispose d’un bassin (la taille ne permet pas de parler de piscine) dans lequel on peut se baigner et au centre duquel trône un grand matelas avec oreillers sur lequel on peut bronzer à souhait. L’hôtel étant sur la plage le fait de ne pas avoir de piscine n’est pas dérangeant. Les suites vont de 60 à 120m2. Vous pouvez commander en room service ou vous préparer de bons petits plats dans votre grande cuisine équipée. Et oui le seul bémol est que l’hôtel ne dispose pas d’un restaurant. Cela dit le Chef et le sommelier sont à la disposition des hôtes pour combler leurs désirs culinaires. De plus, un mixologiste de qualité sévit au bar de l’hôtel idéalement situé un peu au-dessus de la plage. Et s’il pleut le bar se ferme par des baies vitrées ce qui laisse le loisir d’admirer la vue.

Mount Athos Area-258 copie

La Chalcidique est riche d’un passé important et de paysages qui vous retournent la tête. Ses gens sont adorables et fiers. Ils savent recevoir et vous montrer que chez eux, c’est un peu chez vous. L’hospitalité est une qualité qu’ils possèdent et dévoilent toujours avec générosité. Je n’ai pas eu le temps de faire le tour de la Chalcidique car je n’y suis resté que 4 jours et ce pour un événement bien particulier. Alors évidemment, ayant pu tester à souhait la cuisine de la région, je peux vous assurer que vous ne manquerez jamais de nourriture et que votre assiette sera toujours bien remplie.

Je pense qu’il faut que vous alliez voir la grotte de Petralona qui est apparemment une des grottes les plus spectaculaires d’Europe, l’Ancienne Olynthe (ville exumée), le port de Porto Koufos qui semble être l’un des lieux les plus beaux de Chalcidique, mais aussi Arnaia et Afytos (deux villages traditionnels), le canal de Potidée et les sapins du Mont Taxiarchis (un joyau de verdure).

N’hésitez pas à m’envoyer vos photos de voyage en Chalcidique et vos bonnes adresses ! J’y retourne dans peu de temps normalement et essaierai de faire plus de choses, même si mon programme va surtout se situer dans une partie très précise de la région pour un reportage photo. Je vous tiendrai au courant !

Contacts :

 

Tags: , , , , , , , , ,


About the Author

Le beau ce sont les marques. La bête, c'est moi. 30 ans. Je travaille dans la comm' digitale. J'aime la bonne musique, le luxe, les cigares et les jolies montres. J'ai été cadreur/monteur dans une autre vie. Les belles images et les jolies histoires sont ma passion.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Catégories

  • Contact

    Vous pouvez me contacter à cette adresse : contact@lebeauetlabete.fr