Spiritueux Glen Turner-5 copie

Published on juillet 19th, 2017 | by Thibaut Octave

0

Glen Turner, votre nouveau whisky préféré venu des Highlands

Allons en Écosse aujourd’hui et plus précisémment dans les Highlands, une région riche en distilleries. Véritable terre de whisky, les Highlands préservent des secrets jalousement gardés depuis des générations. Ces secrets concernent principalement la fabrication des whiskies, ce qui fait que certains sont de véritables chefs d’oeuvres. Parmi les distilleries dont j’ai eu la chance de goûter les produits récemmment il y en a une qui est sortie du lot : Glen Turner.

Glen Turner-1 copie

Les whiskies Glen Turner sont élaborés selon une méthode traditionnelle de double distillation et se caractérisent par leur élégance. Chacun de leurs Scotch Whiskies offre des palettes aromatiques à la fois riches, intenses et différentes, expression d’un art de distiller qui se transmet depuis des générations.

Glen Turner-6 copie

Car oui la double distillation est un savoir-faire avec lequel on ne plaisante pas en Écosse. Elle permet au whisky d’obtenir tout ce qui fait son caractère. C’est d’ailleurs pendant ce procédé que l’on ajoute ou non la tourbe. Glen Turner ne fait pas partie des whiskies tourbés.

Glen Turner-4 copie

Dans les ingrédients qui font la qualité d’un whisky il en est un que l’on consomme tous les jours : l’eau. Si on fait tout un foin à propos de l’eau dans la conception du whisky c’est parce que sa pureté et les élements desquels elle se charge quand elle part de sa source pour arriver à la distillerie sont souvent évoqués comme étant essentiels dans le goût final du whisky.

Glen Turner-2 copie

Il faut évidemment tempérer cette légende, mais la pureté de l’eau reste essentielle. La source de Glen Turner a une petite histoire bien à elle : ainsi la rivière Lossie suit l’ombre de la colline Gallows Crook – Crochet de Potence – où les criminels furent pendus jusqu’à la fin du 17ème siècle. Ça fait un peu froid dans le dos, mais cela rajoute au charme de la distillerie non ? 😉

Glen Turner-3 copie

Sur une note moins lugubre il est plus intéressant de parler de l’emblème qu’arbore les bouteilles de Glen Turner ; il s’agit du fameux chardon, l’un des symboles de l’Écosse. Selon la légende (le règne d’Alexandre III, de 1249-1286), pendant une invasion viking de nuit, l’un des soldats aurait poussé un cri de douleur en marchant sur un chardon, ce qui permit aux Écossais de se préparer et battre les vikings. Glen Turner a donc inclus cet emblème sur ses flacons en honneur de leur pays.

Glen Turner-7 copie

J’ai pu découvrir les whiskies de Glen Turner autour d’une bonne table préparée avec brio par le Chef Geoffroy Maillard. Ce dernier est le Chef de la très renommée Table d’Eugène, 1 étoile au Guide Michelin. Il nous a fait découvrir les saveurs des whiskies Glen Turner autour de mets absolument délicieux.

Glen Turner-8 copie

Je ne le répèterai jamais assez, mais on peut faire un dîner entier au whisky comme on le fait pour le vin. Bien sûr les quantités ne sont pas les mêmes (2 cl de whisky dans chaque verre suffit amplement) et il faut bien savoir choisir son whisky afin que les palettes aromatiques s’accordent. Le whisky est un produit d’exception qui, quand il accompagne correctement les plats, fait des merveilles.

Glen Turner-9 copie

Glen Turner P9-1 copie

Lors de ce dîner, qui était assez fabuleux disons-le, j’ai pu goûter des feuilles de betterave savamment préparées, un poisson à la panure croustillante, un dessert au chocolat qui très honnêtement me fait encore saliver. Tout cela accompagné de Glen Turner Heritage, 12 ans et 18 ans.

Glen Turner P9-8 copie

Glen Turner P9-10 copie

 

Il y a de la rondeur, du fruit, un peu de vanille et de toffee par moments. Ces arômes se lâchent avec panache sur le palais et viennent se jeter contre nos parois nasales pour nous procurer un délicieux goût de sucre roux.

Glen Turner-10 copie

Pour conclure, je vais vous donner deux conseils : allez dîner à la Table d’Eugène et goûter le Glen Turner (Heritage pour commencer) avec un bon carré de chocolat noir et au lait pour sentir la différence. Savourez-le, faîtes-le rouler dans votre bouche, sentez-le. C’est un bon whisky, appréciez-le comme tel.

Glen Turner-11 copie

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Crédits photos © Thibaut_Octave

Tags: , , , , ,


About the Author

Le beau ce sont les marques. La bête, c'est moi. 30 ans. Je travaille dans la comm' digitale. J'aime la bonne musique, le luxe, les cigares et les jolies montres. J'ai été cadreur/monteur dans une autre vie. Les belles images et les jolies histoires sont ma passion.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Catégories

  • Contact

    Vous pouvez me contacter à cette adresse : contact@lebeauetlabete.fr